Voyage en Inde du Sud
20 mai 2011

Backwaters du Kerala

Vendredi 13 Mai 2011 : Fort Cochin - Backwaters

Ce matin nous partons pour une excursion à la journée depuis Fort-Cochin pour décourvrir la principale attraction de la région : Les Backwaters. Ce sont des centaines de kilomètres de canaux qui serpentent à travers la campagne et ses nombreux petits villages. Pour beaucoup d’entre eux c’est le seul moyen de locomotion.

Nous commençons notre excursion sur une grande barque ombragée confortablement installé dans des chaises en osier avec une vingtaine de personnes. La balade au milieu des canaux est calme et apaisante malgré les quelques Indiens un peu bruyants.

DSC02723 DSC02721

DSC02720 DSC02740 DSC02747 DSC02752

DSC02745 DSC02746

DSCN1270 DSCN1292 DSCN1294
Les canaux des backwaters

Nous faisons deux stops pour visiter une fabrique d’engrais naturel et des villageois qui fabriquent de la ficelle à base de poil de noix de coco, bluffant !

DSC02729 DSC02743
L’engrais version boule coco à base de coquillage, Fabrique de cordage à base de poils de noix de coco

Comme déjeuner, on nous sert un délicieux thali végétarien. Puis l’après-midi, nous optons pour une petite barque pour aller encore plus loin dans les entrailles des backwaters.

DSC02757 DSC02770

DSC02762 DSC02754
Balade en petite barque dans les entrailles des backwaters

C’est un peu moins confortable, mais la balade est d’une zenitude absolue et on se sent plus proche de la nature. Nous avons pu voir à de multiple reprise de superbes King Fisher (= Martin Pécheur), oiseaux multicolores très emblématique en Inde, mais aussi des serpents d’eaux, des espèces de cormorans et plein de canards et de buffalos.

L’emblématique kingfisher

De retour à Fort-Cochin, nous dînons en ville entourés d’une horde de moustiques. Au menu, Dorade grillée pour 2 avec riz coco, le tout à 300 Rp (= 5€)